Nos Secteurs d'intervention

Mine, pétrole et énergies

Dans un secteur en pleine mutation, nous vous proposons des éclairages pour vous aider à restructurer votre entreprise pour l’avenir.
La rupture qui secoue le secteur Power & Utilities présente plus d’opportunités que de défis pour les entreprises qui anticipent le changement.
La décarbonation, la numérisation, les pressions sur les coûts et l’incertitude géopolitique ne sont que quelques-unes des forces qui transforment le secteur. Les entreprises des secteurs du Mining and metals, Oils and gaz et Power & utilities doivent relever le même défi : comment répondre à la fois aux pressions commerciales et à la nécessité de restructurer leurs activités pour les préparer à l’avenir.

Objectif
Faire du secteur minier un moteur de croissance économique majeur au regard de l’importance du potentiel géologique et minier de la Côte d’Ivoire.

Perspectives du secteur minier pour 2021 et au-dela
Les perspectives de développement du secteur minier pour 2021 et au-delà se présentent comme il suit :
• Prévisions de production minière
Sur la base des productions réalisées et des projets avancés, on observe une hausse générale de la production des différentes commodités exploitées en Côte d’Ivoire. Ainsi, la production d’or est passé de 45 tonnes en 2021 grâce à l’entrée en production de la mine d’or de Yaouré, à 52 tonnes en 2022 et à 60 tonnes en 2023 avec l’entrée en production des mines d’or de Floleu et de Zoukougbeu.
La production de manganèse est globalement en hausse. Elle est ainsi passé de 1 450 000 tonnes en 2021 à 1 600 000 tonnes en 2022 puis 1 750 000 tonnes en 2023.
La production de nickel a enregistré une hausse sur 3 exercices : de 1 500 000 tonnes en 2021, à 1 630 000 tonnes en 2022 et à1 800 000 tonnes en 2023, grâce aux mesures prises par la société d’exploitation pour faire face aux difficultés d’extraction, de transport, et d’embarquement du minerai lors des intempéries.
L’UE envisage, selon ses prévisions, de ne plus importer d’hydrocarbures russes d’ici 2027, grâce à son programme REPowerEU.
Ce qui se traduira par la réduction de la consommation locale européenne en énergie, et surtout le recours à d’autres partenaires pour satisfaire la demande.
L’Afrique subsaharienne ne représente qu’environ 3% des importations de l’Union Européenne, mais les recettes croissantes des importations en pétrole et gaz venant du continent pourraient constituer une bouffée d’oxygène et favoriser la relance de la croissance, après les effets0 néfastes du Covid 19 et du conflit russo-ukrainien.
Sur le terrain, le recours aux combustibles africains se fait déjà ressentir sur les économies de certains pays africains qui produisent du pétrole et le gaz au sud du Sahara.
Bridge Audit & Advisory aide les sociétés du secteur Power & Utilities à relever ce défi. Nos équipes vous aident à restructurer votre entreprise en se concentrant sur les services, les technologies et les capacités nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux aujourd’hui et pour créer de la valeur à long terme demain. Ensemble, nous pouvons mettre en lumière les opportunités d’un avenir incertain et construire un monde du travail.