Nos Secteurs d'intervention
Distribution
Le volume de la production industrielle en Côte d’Ivoire a progressé de 6,2% en 2021 par rapport à son niveau de l’année précédente, selon les données de l’Institut national de la statistique consultées par Sika Finance.
Ce dynamisme du secteur secondaire ivoirien augure de bonnes perspectives en raison de son rôle moteur dans la création de richesse de la première économie de l’UEMOA.
Cette bonne tenue des activités industrielles provient principalement des industries manufacturières (+7,6%) et des industries extractives (+3,9%) avec des contributions respectives de 5 et 0,7 points de croissance.
Dans le détail, la performance des industries manufacturières est imputable essentiellement au raffinage pétrolier et cokéfaction (+15,3%), fabrication de produits chimiques (+23,6%), de boissons (+17,8%), de meubles et matelas (+18,1%) et aux activités de fabrication de textiles (+14,1%), atténuée par le repli de la fabrication de produits alimentaires (-6%) ainsi que du “travail du cuir et fabrication d’articles de voyage et de chaussures” (-7,5%).
S’agissant des industries extractives, la hausse de production a été soutenue par l’extraction de minerais métalliques (+6,7%), en dépit de la contraction de l’extraction d’hydrocarbures (-4,7%).
La grande distribution, qui ne couvre actuellement qu’entre 15% et 25% des achats alimentaires des ivoiriens, est un secteur en pleine expansion et offrant des opportunités de distribution pour de nombreux produits importés.
Les modes d’achats traditionnels, principalement le marché, dominent encore les modes de consommation du pays. Cependant, la grande distribution connaît un taux de croissance annuel avoisinant les 10%.
Depuis l’arrivée de Carrefour en 2015, la grande distribution ivoirienne est dominée par trois grands groupes. Le plus important est Prosuma, qui possède 125 points de distribution à travers le pays, dont les franchises Casino, Bon prix, Hyper Hayat, Fnac etc…
CDCI est également un acteur majeur du secteur avec la franchise Leader Price et ces magasins de semi-gros.
Carrefour possède seulement deux points de vente mais situés à des endroits stratégiques, et l’ouverture d’un troisième centre commercial est prévue pour le deuxième trimestre 2018.
Ce qui est intéressant pour les entreprises françaises dans le développement de la grande distribution en Côte d’ivoire est l’émergence d’une clientèle, appartenant à la classe moyenne supérieure, à la recherche de qualité et de nombreuses références.
Par exemple, Oenophile, magasin caviste appartenant au groupe Prosuma propose une large gamme de vins, notamment français, et offre une grande visibilité aux domaines français souhaitant exporter en Côte d’ivoire.
1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires
Cette enseigne compte 121 magasins de vente en gros, demi-gros et au détail. Le 28 mai dernier, elle a lancé une plateforme logistique de 11 000 m² pour pouvoir maîtriser complètement sa chaîne d’approvisionnement et booster sa rentabilité. Elle « nous a permis de contrôler le flux de marchandises, de livrer les magasins dans les délais et d’offrir à nos fournisseurs un lieu de dépôt fiable et centralisé », indique son directeur général Rachid El Harchi, dans un entretien à l’Agence Ecofin. En 2020, la CDCI a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars, avec environ 11 000 employés au Maroc et en Côte d’Ivoire.
100 magasins supplémentaires d’ici 2026
En parallèle du déploiement d’un plan d’action structurel visant notamment à numériser tous les flux logistiques, la CDCI souhaite étendre son réseau à partir de 2022. Elle envisage de réaliser 20 à 30 ouvertures par an pour atteindre 100 magasins supplémentaires d’ici 2026. Une ambition légitime au regard des promesses du marché.